Le Silo

Un lieu d'exception pour l'organisation d'événements, des espaces disponibles en location pour les entreprises et les associations.

Le quartier Silo est composé de bâtiments qui étaient au départ  voués à la démolition et ont finalement été sauvés par l'architecte.

En frontière de l'aire de parking se dresse le Silo, étrange monolithe survivant d'une mégastructure disparue. Cet édifice de briques et de béton est cerné par trois autres anciens bâtiments : le Garage, ancienne remise à locomotives, les Ateliers, ex-zone de travail et douches des mineurs et la salle des Trémies, vaste nef "troglodyte" nichée en contre-bas, dans la hauteur du magistral mur d'enceinte d'autrefois.

Le Silo et les Trémies servaient au stockage du charbon trié et calibré avant expédition.

A l'emplacement du parking, se dressait autrefois le triage-lavoir.

Le Quartier Silo est ajourd'hui dédié à de nouvelles fonctions :

  • Le Silo se développe sur deux niveaux pour une surface totale de 450 m2 utiles. Son architecture industrielle se prête aux ambiances les plus diverses : événements d'entreprises, discours, présentation de produits, conférences, cocktails, mariages, fêtes de famille.
  • En sous-sol, l'espace des Trémies ajoutera une touche insolite à ces événements.
  • L'ancien Garage, jouxtant le silo, est reconverti en salles de réunion à la disposition des entreprises ou associations pour l'organisation d'événements, de séminaires...