Les cartes d'exploration pour les S1-S6

Les cartes d'exploration ont pour but de permettre à vos élèves d'organiser leur propre visite d'exposition. Au départ de la thématique choisie, en petits groupes, ils découvrent l'exposition selon leurs centres d'intérêt et notent les informations qui les interpellent, créent des liens entre elles dans un document de prise de notes qui sera le reflet de leur vision personnelle.

En fonction de l'exposition concernée, cet outil d'aide à la visite s'adresse à différents degrés de l'enseignement secondaire.

LA CARTE D'EXPLORATION ET LE DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT

  • La carte d'exploration  : elle se présente sous la forme d'un document A3 comportant une bulle centrale – où coller une étiquette correspondant à la thématique choisie – et de bulles périphériques vides, que les élèves pourront compléter selon leurs découvertes. Ils peuvent en ajouter autant qu'ils le désirent et créer des liens entre elles.
  • Le document de l'enseignant : c'est un guide d'exposition permettant de faire le lien avec les thématiques choisies par les élèves, de les guider le cas échéant vers l'une ou l'autre borne qu'ils n'auraient pas explorée ou encore d'enrichir leurs découvertes de données complémentaires.

Vous recevez également une feuille d'étiquettes reprenant en plusieurs exemplaires les thématiques proposées; plusieurs groupes peuvent choisir une même thématique; la mise en commun ultérieure permettra ainsi de comparer les données collectées.

En fonction de votre programme de cours, vous pouvez également choisir une thématique de votre choix.

LA CARTE D'EXPLORATION est disponible pour les expositions :

Carte d'exploration "Le Grenier des Histoires"

Carte exploration

 

 

Carte d'exploration "H2O"


carte H²O



Carte d'exploration "Energie, les nouveaux rêves"

energie  

 

(A destination des S3-S6 - pour les S1-S2, voir le Visa Energie).