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Les aventures numériques à l'école!

Publié le 2018-01-19 15:00:00.

Aventures numériques à l'école

Envie de développer vos compétences et celles de vos élèves ? D’enrichir vos cours autour d’objets numériques innovants ? De comprendre ces objets et/ou machines, leur façon de penser de manière simple et ludique ? De connaitre leurs potentiels et appréhender leurs limites ?

Le Pass vous propose une journée d'animation gratuite "aventures numériques à l'école" !


Le projet pilote les "aventures numériques à l'école", c'est quoi ? 

Entre février et avril, une équipe du Pass vient dans votre école pour une journée pratique de sensibilisation au numérique.
Le leitmotiv : "apprendre ensemble"

LES "AVENTURES NUMÉRIQUES À L'ÉCOLE", pour qui ? 

Les journées "aventures numériques à l'école" sont proposées à destination des élèves et enseignants de la 3e primaire à la 4e secondaire débutant dans le numérique. Aucun pré-requis n'est nécessaire. 

Les écoles à encadrement différencié ou non-encore impliquées dans un programme numérique sont prioritaires.

Une journée type

  • Le numérique et nous : une séance introductive et interactive pour s'interroger sur la place du numérique dans notre quotidien et appréhender ses usages et limites.
  • Un atelier pratique au choix parmi 5 propositions :
    • Atelier programmation // rencontres robotiques : s'interroger sur la robotique, à l'aide des robots éducatifs Thymio, et découvrir les bases de la programmation simple.
    • Atelier programmation // électro-bidouille : découvrir les composantes des objets électroniques quotidiens et apprendre à programmer une création électronique simple.
    • Atelier programmation // défis graphiques : réaliser une production graphique pour créer, s'exprimer et découvrir les bases de la pensée informatique.
    • Atelier programmation // mon appli à moi : créer sa propre application pour smartphone et sensibiliser à l'utilisation des données personnelles.
    • Atelier de prototypage // imprimante 3D : appréhender l'espace et passer de la représentation 2D à la création d'objet en volume via l'initiation au dessin assisté par ordinateur.

OBJECTIFS GéNéRAUX DU PROJET

Les technologies numériques font désormais partie intégrante du quotidien. Pourtant, nous sommes plus souvent utilisateurs, qu'acteurs de cet univers.

Comment fonctionnent ces technologies ? Quels sont leurs langages  et comment dialoguer avec elles ? 
Aujourd'hui, comprendre le numérique est une nécessité pour rester intégré dans nos sociétés en mutation.

Le numérique devient une thématique incontournable mêlant sciences, techniques et éducation à la citoyenneté. 

Objectifs du projet pilote :

  • Acquérir un minimum de connaissances sur la manière dont ces outils fonctionnent ;
  • Enrichir ses pratiques pédagogiques et travailler des compétences transversales ;
  • Sensibiliser les élèves et enseignants aux rapports "homme-machine" ;
  • Dépasser ses peurs et ses croyances du monde numérique par la prise en main pratique ;
  • Se former pour l'avenir

des outils pour aller plus loin...

A l'issue de cette journée de sensibilisation, et sur demande, le Pass vous donne des pistes pour poursuivre l'aventure avec votre classe en toute autonomie. Lors d'une journée d'échange organisée à la rentrée 2018, venez partager vos bonnes pratiques avec nous!

EN PRATIQUE...

Les interventions seront programmées en fonction des places disponibles.
(
Min. 25 et max. 50 participants dont 2 enseignants par groupe)
Le Pass apporte l'ensemble du matériel. Ce projet pilote est entièrement gratuit.

Renseignements : aventuresnumeriques@pass.be 
Inscriptions : 065 61 21 60

Plus d'information : téléchargez le dossier