retour

La nuit des étoiles, les 10 et 11 août

Publié le 2013-07-25 11:00:00.

Le Pass et le Cercle d’Astronomie de l’UMONS vous invitent les 10 et 11 août à un week-end et à une nocturne entièrement dédiés à l’astronomie. L’accès à l’événement et au site du Pass est gratuit.

Activités pour toute la famille dès 10h.

Organisée un peu partout en France et en Belgique depuis plus de 20 ans, la Nuit des étoiles est devenue une grande fête populaire. Chaque année au milieu de l’été, plus de 100 000 curieux du ciel découvrent la voûte céleste et ses merveilles. Cette année le thème des  Nuits des étoiles est : « Les distances dans l'Univers ».

Au Pass, la nuit des étoiles s’étale en réalité sur tout un week-end : le samedi 10 août dès 10h et jusque.... !     Le dimanche 11 août de 10 à 18h


EN JOURNEE  

Observations en journée (à partir de 13h)

Observez grâce à du matériel hors du commun, le Soleil et son activité spectaculaire (tâches, protubérances, éruptions, ...); découvrez une collection de météorites,  explorez les applications d’astronomie pour PC et SmartPhone en compagnie de passionnés du Cercle d’Astronomie de l’UMONS.

Vous possédez des instruments d’observation ? N’hésitez pas à les emmener avec vous, les astronomes amateurs du cercle d’astronomie se feront un plaisir de vous faire découvrir tous les secrets de leur manipulation.

Une projection commentée  et interactive : "Levez les yeux, le ciel est à vous!" (familles)

Images et vidéos exceptionnelles à l'appui, Francesco Lo Bue, président du Cercle d’Astronomie de l’UMONS, vous invite à découvrir pourquoi tant de passionnés de par le monde ont le regard rivé sur le ciel : qu'y a-t-il donc à voir de si captivant là-haut ? Les merveilles visibles à l'oeil nu et aux jumelles ne manquent pas...il suffit de lever les yeux!

Un diaporama-spectacle (familles)

Projetées simultanément sur les grands écrans de la salle de spectacle du Pass, des images  qui plongent le spectateur dans l’univers magique de la vie des nébuleuses et des galaxies... Diaporama spécifiquement conçu pour le Palais des Images par Francesco Lo Bue et Pierre Meurisse.

 

Un café-science : "météorites, objets de fascination, de science…et d’inquiétude »

Avec Christophe Urbano de l’UMons – 90 min – samedi à 18h.
Le 15 février dernier, dans la région de l’Oural en Russie, une pluie de météorites s’est abattue sur la ville de Tcheliabinsk, blessant près de 1000 personnes,

essentiellement atteintes par des morceaux de vitres brisées  suite à l’onde de choc. A l’origine : une météorite d’un diamètre de 15 à 17 mètres et d’une masse estimée de 7 000 à 10 000 tonnes qui s’est désintégrée à plus de 30km d’altitude. Un événement rarissime !
Christophe Urbano partagera avec nous sa passion pour ces « objets » qui  ont fasciné les civilisations les plus anciennes.

Des animations (dès le matin)

  • Un planétarium pour découvrir le ciel ensemble (famille)

Installez-vous confortablement et prenez le temps d’observer le ciel, de reconnaître les constellations et les planètes et d’en comprendre les mouvements apparents. Plongez dans la Voie lactée, perdez-vous dans le Triangle de l’été, laissez-vous ensorceler par Antarès la Rouge et séduire par la Lyre d’Orphée. Histoires d’étoiles sous le dôme du planétarium de l’UMONS.

Un peu d’eau, un peu d’air… Réalisez votre première fusée grâce à des bouteilles de récupération et… une pompe à vélo ! Construire et lancer sa fusée à eau pour comprendre comment fonctionne Ariane ou la fusée Soyouz. Une activité fun et participative pour partir à la conquête des étoiles en toute sécurité !

Une histoire, des jeux, des lampes de poche et des ballons en forme de terre pour mieux comprendre pourquoi la nuit et le jour n'arrivent jamais en même temps.

  •  Echelle du système solaire (en continu dès 13h - un rendez-vous toutes les heures avec un astronome amateur)

L’équipe de l’UMONS  propose un voyage à travers le système solaire à l’échelle des espaces du Pass. Au départ du soleil, rejoignez les planètes Mercure, Mars, Neptune et toutes les autres. Quelle destination nécessitera le plus long voyage ?

  •  Balançoire gyroscopique (uniquement le dimanche – en continu – à partir de 8 ans)

Mettez-vous dans la peau d’un astronaute grâce à l’équipe de l’EuroSpace Center en participant à un vrai entraînement : celui du siège multi-axes ! Amateurs de sensations fortes, préparez-vous à être secoués ! Vos fonctions d’équilibre seront soumises à rude épreuve.

 

ET DES LA NUIT TOMBEE…  (Le 10 août)

Observations du ciel d’été (en famille)

 Guidés par les membres du Cercle d’Astronomie de l’UMONS, Olympus Mons, observez les constellations d’été à l’œil nu ou au télescope, utilisez une carte du ciel, et découvrez une drôle de machine pour écouter les étoiles filantes ... On croise les doigts pour que la nuit soit claire !

  

Les animations et activités se déroulent sur inscription lors de votre arrivée. Elles sont proposées sous réserve de modification et sous réserve de places disponibles. L'événement connaissant chaque année un vif succès, nous vous recommandons d'arriver assez tôt.