retour

Découvrez l'exposition Nature 2.0

Publié le 2018-03-02 10:00:00.

On a tous une idée de ce qu'est la nature, on utilise ce terme tout le temps. Mais sur quoi est fondée notre vision de ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas ? Peut-on s'y fier ? Cette conception doit-elle évoluer à mesure de l'évolution des sciences et des techniques ?

Barres protéinées

LaitChampignonAnanas      

 

 

 

 

  

NATURE, VOUS AVEZ DIT "NATURE" ?

Alors que les frontières entre réel et virtuel, artificiel et vivant sont de plus en plus minces, est-ce que « société durable »,  « préservation de l'environnement » et « innovation technologique » sont compatibles ? Est-il d'ailleurs possible de modifier, grâce à la recherche scientifique, notre rapport à la nature pour qu'il soit plus harmonieux?

L'exposition Nature 2.0 souhaite bousculer nos préconceptions d'Homo civilis et propose de découvrir un futur en version remixée dans lequel la relation entre l'homme et la nature, dans tout ce qu'elle peut avoir de créative et de surprenante, est moteur de développement et d'innovation durable.

Pelouse synthétique cradle to cradle, douceurs sucrées à base à d’insectes comestibles, aquaponie, nourriture imprimée en 3D, chaussures fabriquées à partir d’ananas, robots inspirés d’animaux, moustiques-vaccins… Les ingrédients de ce parcours « plus vrai que nature », parfois utopiques ou à la lisière de l'éthique, ne manqueront pas d'éveiller également l'esprit critique du visiteur.

POURQUOI NATURE 2.0 ?

Dans l'univers du World Wide Web, le 2.0 caractérise les évolutions qui ont suivi la forme originelle du web. Cette période de transition historique, nourrie de réflexions sur les interfaces, de création de système d'échanges entre utilisateurs et de l’émergence de nouvelles fonctionnalités ont profondément modifié notre vie quotidienne et notre relation aux autres.

L'objectif de l'exposition Nature 2.0 est d'explorer cette période de transition qui doit nous guider vers un monde plus durable. Un monde qui, progressivement, gomme les frontières naturel/artificiel, libère la pensée humaine de son ancien système de représentations de la nature et permet d'envisager un futur où la relation des hommes à la nature est totalement réinventée.

POURQUOI VISITER LE PASS ?

Riche de ses 15 espaces thématiques et d’animations encadrées accessibles à tous, le Pass est un lieu pluriel, un lieu de loisirs éducatifs où petits et grands s’amusent, s’étonnent et comprennent certains concepts scientifiques sans jamais se prendre au sérieux.

Le Pass, tout un monde d’expériences à vivre de 3 à 77 ans !

Ouverture : dès le 31 /03

Achetez vos billets

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer