retour

Avec la Waouh Zone et la Fabrique à pixels, prenez le numérique en main !

Publié le 2017-03-13 11:00:00.

Avec la Waouh zone et la Fabrique à pixels, prenez le numérique en main !

Dès le 1er avril, le Pass inaugure un nouvel espace, entièrement consacré au numérique, au rez-de-chaussée de l’ancienne Salle des Machines. Côté expo, 5 œuvres interactives pour rêver et s’émerveiller ; côté « labo », les clés et les outils pour s’approprier ces technologies. Dès le plus jeune âge !

Smartphones et tablettes, imprimantes 3D ou robots chirurgiens : le numérique est partout dans notre vie quotidienne ! Dans nos rapports aux autres et au monde, dans tous les secteurs de la société, de la médecine à l’industrie, de la culture à la communication.

Depuis son ouverture, le Pass fait la part belle aux technologies et a acquis au fil des ans une expertise, qu’il veut encore accroître avec ce projet ambitieux autour du numérique. Grâce au soutien de la Région wallonne, particulièrement du programme Digital Wallonia porté par le Ministre Marcourt, le Pass consacre à présent un double espace permanent aux technologies numériques.

LA WAOUH ZONE ET LA FABRIQUE A PIXELS

Ces 2 espaces complémentaires occupent dès le 1er avril 2017 le rez-de-chaussée de la Salle des machines, un lieu chargé d’histoire et marqué lui aussi en son temps par l’innovation technologique.

LA WAOUH ZONE

De la technologie peut naître beaucoup de poésie et de créativité ! Prenez le gouvernail d’un vaisseau virtuel, murmurez ou criez pour «voir » la danse de votre voix, écoutez le chant des machines lorsque vos mains les touchent…

Dans la Waouh Zone, c’est le visiteur qui dialogue et interagit pour faire vivre 5 oeuvres d’artistes numériques et explorer de façon poétique les limites entre le réel et le virtuel ou les rapports entre l’homme et la machine. Les artistes y jouent avec l’architecture, les murs de béton et les cavités cachées.

Un regard original sur les technologies numériques, où les sons, les lumières, les mouvements se conjuguent pour un voyage hors du commun.

  • Moviola, de Marcio Ambrosio

A l’aide du gouvernail et de ses multiples manivelles, prenez le contrôle de Moviola. Voyagez ainsi vers un ailleurs, à mi-chemin entre le réel et les mondes virtuels. Avec le soutien d’IMAL.

  • Mécaniques discursives, de Fred Penelle et Yannick Jacquet

Observez les multiples rouages de Mécaniques Discursives. Laissez-vous transporter par cette machinerie poétique qui se déploie sur les murs à la manière d’un cadavre exquis. Un vidéo-mapping étonnant qui joue avec les niches de béton du lieu.

  • Social Boids, de Chevalvert

Les SoBo sont des petits êtres de lumière, ils sont sensibles à votre présence…  Bougez, restez immobile, approchez-vous du mur tout doucement et apprenez à les apprivoiser.

  • Murmur, de Chevalvert, 2Roqs, Splank, Polygraphik

Murmurez, parlez, sifflez ou criez dans la chambre d’écho et admirez vos propres ondes sonores se déplacer vers le mur.

  • Le chant des machines, de Hovertone

Faites chanter les machines, n'ayez pas peur de les toucher pour les réveiller, et écoutez les mélodies qui s'en dégagent...

Le système de multi-projection a été mis au point en collaboration avec le CLICK’ (Living Lab des Industries Créatives – Institut Numediart).

LA FABRIQUE A PIXELS

La Fabrique à pixels, c’est le "laboratoire" dans lequel chacun peut prendre en main les technologies et techniques numériques.

  • Un espace d’animation pour découvrir des outils et des machines, pour s’approprier des langages, pour décrypter les enjeux de société ou encore pour bidouiller et laisser libre cours à sa créativité.
  • L’équipe d’animation a développé tout un programme d’activités accessibles à tous : parmi elles, la possibilité de tester l’imprimante 3D, de tester la découpeuse laser ou de modifier un logiciel pour le personnaliser.
  • Dans cette boîte à outils du 21e siècle se côtoient une imprimante « classique » et des imprimantes 3D, une découpeuse laser et une découpeuse vinyle, un établi à outils pour bidouiller des composants électroniques ou faire un peu de menuiserie, et même une tricoteuse numérique ! 
  • Accessible à toute la famille, le vaste atelier accueille désormais toutes vos envies de prendre le numérique en main ! Mais il se veut être aussi le témoignage de l’incroyable vitalité du monde nouveau des fab labs, « Do It Yourself »  et autres initiatives de partages des données et des compétences en vogue dans notre société.

L’espace est accessible en fonction des horaires d’animations disponibles au point Info.

 

Les partenaires du Pass

Partenaires

Les partenaires projets

                    logo projet

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer