Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Lab'expo chimie et sciences de la vie

La chimie est partout autour de nous : dans la nature comme dans ce qui est fabriqué par la main de l’homme. Elle intervient dans la fabrication de nos vêtements, de nos produits cosmétiques, de nos médicaments et même dans notre ventre lors de la digestion.

Le Lab’expo chimie et sciences de la vie, ce sont des jeux, des expérimentations, des découvertes pour comprendre tout en s’amusant.

Au centre, un laboratoire où, à des moments précis de la journée, les animateurs vous accueillent pour vous faire vivre des expériences inédites en famille.

Tout autour, un espace pour jouer en autonomie avec la chimie et apprendre des tas de choses !

Une découverte en 4 thèmes : 

  • Tout un monde de molécules

Atomes ? Molécules ? Liaisons et réactions chimiques ? Ce ne sont pas des gros mots ! Ressentez la chimie à travers vos sens, jouez avec elle dans la cuisine, la salle de bains ou même l’espace et redécouvrez le tableau de Mendeleïev.

  • Bactéries, microbes et compagnie

Notre corps grouille de vie : 100 000 milliards de microbes ! Des bons et des mauvais… Des jeux et des peluches pour les apprivoiser et pour les capturer. Pour découvrir que ces micro-organismes sont à la base de la bière, du yaourt, du fromage, de produits détergents grâce à leurs réactions...chimiques.

  • Cap sur le futur

Partons à la découverte d’innovations plus étonnantes et prometteuses les unes que les autres. De la mousse pour booster nos chaussures de sport, des emballages plastiques biodégradables, des pièges pour les acariens, de la peinture qui dépollue nos intérieurs …ou un avion qui fait le tour du monde rien qu’avec l’énergie du soleil : l’avenir est en marche ! 

  • Graines de chimistes

Expert en études cliniques ? Chercheur en biopharmacie ? Technicien en plasturgie ? Responsable qualité ? Pour lequel de ces métiers êtes-vous fait ? Faites le test !

Le Lab’expo chimie et sciences de la vie est une collaboration entre le Pass et essenscia wallonie. Il bénéficie du soutien financier de Co-Valent, le fond de formation du secteur, et des entreprises Solvay, Total, BASF et GSK.


Enregistrer