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Le studio TV

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Le studio TV P3-P6 / Les aventuriers

Les élèves participent à un exercice inédit d’expression orale : réaliser un journal télévisé dans un vrai studio télé. Ils découvrent les métiers de la télé et développent leur esprit critique. Ils repartent avec leur JT sur DVD.

Le JT peut être préparé en classe et l'animation a dès lors comme finalité de structure, synthétiser et communiquer n'importe quelle matière vue en classe.

Téléchargez le guide de préparation de l'animation en classe (pdf).

L'animation

Thème

L'outil technique télévisuel, le traitement de l'information et l'éducation aux médias.

Objectifs

  • Découvrir par la pratique la technique et les métiers de la télévision;
  • Apprendre à s’exprimer;
  • Structurer son discours;
  • Travailler en équipe.

Activités

  1. Découverte des différents postes du studio télé (techniques et de plateau).

  2. Présentation de la structure du journal télévisé à réaliser par les élèves: trois sujets seront traités, chacun par un journaliste, un envoyé spécial et un invité.

  3. Les rôles techniques et de plateau sont distribués entre les élèves et chacun répète.

  4. Une 1ère émission est réalisée par les élèves.

  5. Ce premier essai est visionné et critiqué.

  6. Une 2ème version est ensuite réalisée.

  7. Les élèves repartent avec leur émission sur DVD.

Les liens avec l'école

Cours

  • Éducation par la technologie;
  • Éducation aux médias;
  • Français;
  • Langues;
  • Toutes matières.

Savoirs

  • Technologie de l'information et de communication  ;     
  • Langage audiovisuel.

Savoir-faire

  • Manipuler;
  • Saisir, traiter et communiquer l'information;
  • Parler-écouter: assurer la cohérence du message;
  • Travailler en équipe.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Structurer, confronter
au savoir établi;

Communiquer.