Publics cible 0 public(s) sélectionné(s)

Animation La Terre a de la fièvre

Retour

La terre a de la fièvre M2-P2 / Les découvreurs

Dans le parcours "Moi et la terre" (P1-P2)

Au départ d'un spectacle de marionnettes, les enfants s'interrogent sur le réchauffement climatique et l'énergie consommée dans la maison. Dans le laboratoire du Professeur "Atchoum", ils découvrent le travail d'un scientifique et tentent de résoudre le problème de l'école de "Lapinville" qui est inondée... D'où vient toute cette eau ? Ils réalisent une maquette, observent, tirent des conclusions, discutent de leur propre mode de vie.

L'animation

Thème

Faire les liens entre réchauffement climatique et vie quotidienne.

Objectifs

  • S'interroger sur le réchauffement climatique.

Activités

  1. A travers un théâtre de marionnettes, les élèves rencontrent le Professeur "Atchoum". Ils sont accueillis dans son laboratoire et découvrent le travail d'un scientifique.

  2. Ils cherchent à résoudre le problème de l'école de "Lapinville" et de la montée des eaux.

  3. Les élèves montent des dispositifs expérimentaux autour de la question du réchauffement climatique. Ils observent ce qui se passe et en tirent des conclusions.

  4. De retour dans leur vie actuelle, ils sont amenés à réfléchir sur leurs gestes quotidiens. Comment, à notre niveau, préserver la panète ?

Les liens avec l'école

Cours

  • Éveil en sciences

Savoirs

  • Les hommes et l'environnement.

Savoir-faire

  • Manipuler.

Démarche d'investigation

Sensibiliser;

Poser le problème;

Chercher de l'information :

  • par l'expérimentation;
  • par l'observation.